Ces fiches ont été conçues dans le cadre du projet Ka uepimitakanit uapush initié par le Centre d’amitié autochtone du Saguenay en 2016-2017, afin de développer des outils d’apprentissage expérientiel novateurs des langues autochtones, plus précisément de la langue innue, afin de promouvoir celle-ci et de la mettre en valeur.

L’innu est une langue d’origine millénaire; la langue est parlée par les Innus, ceux que l’on appelait autrefois les Montagnais. À l’instar de toutes les langues, l’innu possède ses façons uniques de percevoir et de penser le monde, de dire les choses, de nommer, de décrire, de communiquer. C’est une langue descriptive, qui possède un vocabulaire très riche et une structure particulière.

La langue innue figure parmi les langues menacées de disparition. Son déclin se fait à une vitesse incroyable : elle est dans une situation inquiétante, voire dangereuse.

C’est dans cet esprit qu’ont été conçues des fiches orthographiques et grammaticales expliquant le fonctionnement de la langue innue. Elles sont écrites de façon simple, courte et accessible, en français et en innu. Le but premier des fiches est d’aider les locuteurs et les non-locuteurs à améliorer leurs connaissances et leurs habiletés dans la langue innue. Il contribuera aussi à la transmission et à la préservation de la langue.

Nous remercions Patrimoine Canadien via le programme Initiative des langues autochtones pour son financement. Nous remercions également le projet des dictionnaires et atlas linguistique algonquiens pour l’aide à la publication.

Ces fiches sont affichées sur le site http://grammar.innu-aimun.ca/blog/category/fiches-a-telecharger/ et aussi accessibles via le site du Centre d’amitié autochtone du Saguenay http://caasaguenay.ca/.

  • Rédaction : Yvette Mollen
  • Correction des fiches en innu : Judith Mestokosho
  • Correction des fiches en français : Anne-Marie Baraby
  • Commentaires et préparation de la publication finale (pdf et html) : Marie-Odile Junker et Lisa Sullivan
Citation

Mollen, Yvette (2017) Fiches de langue innue. Chicoutimi: Centre d’Amitié Autochtone du Saguenay.

Centre d'amitié autochtone du Saguenay