Observation
kusseu il pêche nikussen je pêche
kashu il se cache nikashun je me cache

Les deux verbes ci-dessus se distinguent par leur radical : le radical de kusseu est kusse- et se termine en e, alors que le radical de  kashu est kashu- et se termine en u. La terminaison du verbe peut varier selon la forme du radical. Pour cela on distingue 6 types de radicaux pour les verbes animés intransitifs (VAI) :

  • Radicaux se terminant en a, i, e longs : unitauakushiukusseu
  • Radicaux se terminant en i bref : unishinu (unishini+u), unipańu (unipańi+u
  • Radicaux se terminant en n ou ń : utapanukupańu
  • Radicaux se terminant en u bref : kashu
  • Radicaux se terminant en u long : pashiku
  • Radicaux se terminant en au : nipau

Pour repérer le radical d’un verbe, il faut examiner d’autres formes que la forme du dictionnaire (la 3e personne de l’indépendant indicatif présent, dont la terminaison est u), car dans certains cas, le u fait partie du radical.

–> Radical en a ou en au? On le voit à la première personne.
a mau il pleure niman je pleure
au upau il vole nupaun je vole
–> Radical en i ou en u? On le voit à la première personne.
i akushiu il grimpe nitakushin je grimpe
u nipatshiu il est mouillé ninipatshiun je suis mouillé
–> Radical en u bref ou u long ?  On l’entend à l’impératif présent (terminaison i pour u long).
u bref nikamu il chante nikamu! chante!
u long kanieu il gagne kanieui! gagne!
DIFFICULTÉS ORTHOGRAPHIQUES DES RADICAUX AI
L’identification du radical d’un verbe permet de connaître l’orthographe correcte de toute forme verbale, puisqu’on peut alors se référer à la conjugaison de verbes modèles correspondant à ce radical (à ce sujet, voir le Guide de conjugaisons). Pour les locuteurs des dialectes de l’ouest (Uashat, Mani-utenam, Matimekush et Pessamit), la prononciation ne permet pas de reconnaître l’orthographe de toutes formes conjuguées. Les radicaux se terminant par u bref peuvent être confondus avec les radicaux en i bref et les radicaux se terminant en au avec les radicaux en u long. Ces difficultés sont expliquées dans les sections qui suivent. Le dictionnaire innu est aussi d’une grande utilité pour l’identification du radical d’un verbe AI, puisqu’il indique l’appartenance du verbe soit au radical en u (rad : u), sans précision de la longueur, soit au radical en au (rad : au); les autres radicaux de verbes AI, qui ne présentent pas les mêmes difficultés orthographiques, ne sont pas indiqués dans le dictionnaire.

 

 

points reliés
RADICAUX DE VERBES RACINE, RADICAL, FLEXION
CLASSES VERBALES GUIDE DE CONJUGAISONS